Atelier "Signe avec bébé"

Une introduction douce à la communication par les signes avec le bébé.

La communication est, pour moi, la base de toutes les relations.

La Communication Gestuelle Associée à la Parole est un moyen pour les jeunes enfants de communiquer leurs besoins et leurs émotions avant de pouvoir parler.

Les avantages de celle-ci sont nombreux pour vous, bébé et votre entourage. En comprenant mieux les besoins de votre bébé grâce à cette forme de communication, vous pouvez réduire ses frustrations et créer une relation plus calme et paisible.

En enseignant des signes simples, vous pouvez mieux comprendre ce que bébé essaie de dire sans avoir à deviner. Les bébés peuvent exprimer leurs besoins de manière claire, ce qui peut réduire la frustration et les pleurs. C'est un moment de partage entre vous et le bébé, vous renforcez ainsi votre lien.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la communication gestuelle peut aider les bébés à développer leurs compétences linguistiques de manière précoce et à se préparer à parler.

Il est important de noter que la communication gestuelle est un complément à la parole. En effet, nous plaçons des signes sur des mots clés de la vie quotidienne de l’enfant, par exemple dans une phrase : « est-ce que tu veux encore
du chocolat », nous signons « encore » et « chocolat » tout en prononçant la phrase.

Je vous propose cet ateliers en prénatal et dès la naissance de votre enfant (avec ou sans sa présence). L'atelier est conçu pour vous offrir une expérience interactive en alternance entre des histoires, des comptines signées et l'apprentissage d'une vingtaine de signes de base utiles au quotidien.

 

« On ne peut pas ne pas communiquer » selon Paul Watzlawick (Théoricien de la communication et du constructivisme radical, membre fondateur de l’école de Palo Alto).